Tousenlive, un réseau social musical de plus ?

logotousenlive.gif

L’annuaire infoconcert.com fait le pari du networking social en lançant le site tousenlive.com, plate forme communautaire à l’usage des musiciens et professionnels du spectacle vivant musical. Côté fonctionnalités, on retrouve les traditionnels modules blogging et photos, ainsi que des players audio et vidéo maison.

La homepage m’évoque immédiatement celle de Jamendo (voir les 2 copies d’écran ci-dessous), tandis que le logo fait penser à celui de MySpace (les silhouettes sont juste placées différemment).
tousenlive-screenshot.jpg
jamendo-screenshot.jpg

De nouvelles tentatives sont lancées sur ce créneau presque chaque jour (voir mashable) et il n’est pas facile pour ces sites de convaincre les utilisateurs de passer à nouveau du temps à uploader audio et vidéo sur chaque service, et à administrer le profil. Je pense que cela va être de plus en plus difficile pour les nouveaux entrants de recruter des utilisateurs et que les fonctionnalités et l’ergonomie du site feront la différence. De ce point de vue je ne pense pas que tousenlive soit assez abouti.

Cependant, le site propose une fonction que j’apprécie.C’est la possibilité de voir les membres par catégorie (public, musiciens, pro). Facile de contacter tourneurs, managers ou labels via le site. Cela confère une vraie valeur à tousenlive qui devrait à mon sens d’avantage se positionner comme un réseau professionnel.

Nota Bene : Depuis le 11 décembre 2006, je travaille pour MySpace France, information que je me dois de divulguer sur un billet à propos d’un site concurrent. Bien évidemment, je m’exprime sur ce blog uniquement à titre personnel.

Laisser un commentaire