De nouveaux signes anti-DRM; Limewire embauche Ted Cohen

drm_is_killing_music.jpg

Cela fait quelques semaines qu’une tendance se dessine sur le marché de la distribution numérique. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises fin 2006. Il s’agit de la vente de musique sans DRM.

Reuters fait le point sur la distribution numérique et cite deux indicateurs allant dans le sens d’une atténuation des revenus liés aux ventes en ligne.

– Mike McGuire, analyste chez Gartner, indique que le marché des sonneries pour téléphones mobiles va arriver à maturité au cours des prochains 12 à 18 mois, et s’infléchir. Or les sonneries constituent une grande part des ventes numériques actuellement.
limewirelogo.gif

Limewire, célèbre compagnie de P2P, a quant à elle engagé Ted Cohen (ancien VP en charge du numérique chez EMI) pour convaincre les majors de tester pendant 6 mois une offre de partage des revenus liés à la vente de morceaux sans DRM.

En ces temps de prévisions pour 2007, un peu partout dans la blogosphère, hasardons nous donc à proclamer avec aplomb la mort des DRM cette année. Les faibles ventes du Zune, le lecteur ‘tout DRM’ de Microsoft avec ses solutions maison de partage des revenus, semblent indiquer qu’il est grand temps de restaurer la confiance entre la filière musicale et le consommateur. L’abandon des DRM peu être le déclic que le internautes attendent. Les solutions proposées par MySpace/Snocap ou Amie Street nous donneront des indicateurs bien avant 2008.

Laisser un commentaire