En Vrac

Je n’ai pas eu l’occasion de revenir sur un certain nombre d’annonces faites récemment. A l’instar de glorieux ainés, à mon tour de donner dans le ‘en vrac’ :

dailymotion.jpgsppf.jpg

1- L’accord entre Dailymotion et la SPPF prévoit un partage des revenus publicitaires générés par les vidéos mises à disposition sur le site. Dailymotion se protège ainsi de poursuites judiciaires sans s’engager sur des reversements calculés sur son chiffre d’affaire global, mais uniquement sur les revenus réellement générés par ces vidéos. Pour les producteurs, difficile de dire ce que va représenter ces revenus qui ne devraient pas être conséquents (mais mieux vaut peu de revenus que pas du tout me direz-vous).

Pour le consommateur éclairé, c’est l’assurance de pouvoir visionner sur Dailymotion les clips des adhérents de la SPPF. Génial, mais vous pouvez m’en citer beaucoup des adhérents de la SPPF ? Loin de moi l’idée de critiquer cette société civile au catalogue fort alléchant, mais à part quelques milliers de personnes travaillant dans la musique, personne ne sait quels artistes sont concernés et je ne crois pas que cet accord seul permettra de positionner Dailymotion comme site de référence pour les vidéos musicales.

Plus cyniquement, je ne suis pas vraiment convaincu que cet accord serve à quelque chose pour les adhérents de la SPPF. Ils se trouvent dans la quasi obligation de publier leurs contenus sur toutes les plateformes disponibles dans un soucis de visibilité, mais surtout pour pouvoir négocier partenariats et mises en avant éditoriales avec chaque service. Les négociations ne font que commencer, et cet accord servira de base à d’autres négociations.

2- Souhaitons bonne chance à de nouveaux venus :

musicnation.jpg Music Nation, le Youtube des vidéos musicales,

zoomzik.gif Zoomzik, le Digg des autoproduits,

logo_haystack.gif Haystack, réseau social musical

indistrlogo.jpg Indistr, distributeur numérique.

3- Jamendo annonce le partage de ses revenus publicitaires avec les artistes. On en apprend un peu plus chez Neteco (via les catalyseurs numériques).
jamendorevenue.gif

4- J’ose à peine l’évoquer tellement j’ai été insistant ce derniers jours avec ça, mais Virginmega et Fnacmusic s’affranchissent partiellement des DRM. On en reparle très bientôt.

Bon MIDEM à ceux qui s’y rendent, je reste à Paris garder la boutique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.