Google vendeur de musique ?

Google fait son entrée sur le marché de la distribution numérique. Lors d’une recherche à propos d’un artiste sur la version américaine du site, on peut voir apparaitre en tête des résultats un lien spécifique pour acheter les oeuvres de l’artiste :

arab-strap-google-search1.jpg

L’internaute peut alors choisir l’oeuvre qu’il souhaite acquérir, par album ou à l’unité. Google propose ensuite une liste de boutiques et les prix proposés.

google-music-arab-strap116.png

L’ordre des magasins proposés semble aléatoire sur les recherches que j’ai effectuées, hormis iTune Music Store qui apparait toujours en premier, sans prix.

Pour l’instant, le lien vers le service de recherche de musique numérique n’est pas proposé systématiquement. Par exemple, si vous faites une recherche ‘Madonna’ sur google.com, le lien n’apparait pas, mais sa discographie est bien disponible une fois sur une page Music Search.

Pour vos recherches, si aucun lien n’est proposé depuis le moteur ‘classique’, vous pouvez tenter de taper vor requête directement après le signe = : http://www.google.com/musicsearch?q=

Cette fonction qui a tout l’air d’être en plein déploiement va très certainement avoir un gros impact sur les ventes numériques, en particulier pour le back catalogue ou pour les artistes de la long tail, ceux qu’on ne sait pas toujours distribués sur les plate formes de vente en ligne.

Reste maintenant à préciser sous quels formats les fichiers sont disponibles, mais je doute que cela fasse partie des accords passés avec les plate formes de téléchargement concernées.

Une réflexion au sujet de « Google vendeur de musique ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.