Jajuk, le lecteur presque parfait

Le marché des lecteurs audio pour PC sous Windows est dominé par de grands acteurs que sont Winamp/AOL, Real Networks ou Microsoft. Il existe bien quelques alternatives, mais ni Foobar 2000, ni Songbird malgrès leurs fonctionnalités complètes et leurs nombreux supporters ne m’ont convaincus.

jajuk-logo.jpg

Puis j’ai découvert Jajuk. Ce projet au développement déjà mature (version 1.3.7 à ce jour) a tout pour plaire :
Jajuk est un logiciel libre, disponible nativement en français, et lit bien sûr tous le formats usuels. Il affiche les pochettes qu’il va directement télécharger, affiche les bios wikipedia des artistes, et peut se synchroniser avec vos baladeurs multimédia. Jajuk dispose aussi de fonctions similaires à l’excellent lecteur sous Linux Amarok comme la possibilité par exemple de créer automatiquement des playlists cohérentes en spécifiant une progression de genres musicaux. J’apprécie aussi une fonction de geek, l’affichage des statistiques de sa collection par genre et de l’usage du logiciel.

jajuk1.jpg

Cependant, Jajuk n’est pas devenu mon lecteur par défaut car il ne supporte pour le moment pas Last.Fm comme son cousin Amarok. L’intégration semble être prévue pour la version 1.4, autant dire, très rapidement. On en reparlera à cette occasion ! En attendant je vous invite à tester dès maintenant ce logiciel très prometteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.