Des recommandations pointues avec Echo Nest

Logo Echo Nest

La tendance aux outils d’analyse du web 2.0 évoquée hier lors d’un précédent billet rebondi aujourd’hui avec la découverte aujourd’hui d’Echo Nest.

Cette entreprise fondée par 2 doctorants du MIT Media Lab a développé un outil d’analyse capable d’analyser la musique elle même (tempo, tonalité, instrumentation…), mais également les discussions en ligne sur la musique et leur contexte. La promesse est alléchante, et Echo Nest permet à chacun d’utiliser cette technologie via 2 API. L’une permettant d’analyser des fichiers musicaux, l’autre générant des recommandations pour un artiste donné.

Les résultats sont assez étonnants, certes pas toujours pertinents, mais pas moins que les autres moteurs de recommandation qui ont souvent tendance à proposer des résultats trop consensuels à mon goût. Ce n’est pas ici le problème, mais plutôt des informations contextuelles trop prégnantes par rapport à la proximité musicale. Par exemple, les recommandations pour le groupe pop suisse Velma a retourné Radian ou Thou, mais aussi des artistes dont le seul point commun avec Velma est le fait de posséder un passeport Suisse.

Ces petits désagréments pourront vite être corrigés et la précision des recommandation, y compris pour des artistes très underground, rend ce service vraiment utile.

J’espère que des outils plus pratiques seront rapidement développés car pour le moment l’outil ne s’adresse qu’aux développeurs. Pourquoi pas une application MySpace scannant le contenu de votre section musique, comme le fait Jango ? ou un widget Netvibes ?

Si vous êtes développeur, Echo Nest propose aux 100 premières entreprises la gratuité sans limite d’utilisation pour leurs API. A saisir !

2 réflexions au sujet de « Des recommandations pointues avec Echo Nest »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.