5 conseils pour gérer votre communauté de fans

Comment optimiser ma présence sur Internet ? C’est probablement la question la plus difficile pour un artiste qui débute. Les promesses des différents services qui se proposent de gérer votre communauté de fans sont énormes, et les pièges nombreux.

1- Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier.
Conservez un site web pour votre groupe. C’est le seul élément de votre présence en ligne que vous pouvez garantir dans le temps. Les outils et les URLs vont et viennent, votre site officiel perdurera. Pour autant, rien ne sert d’avoir un site complexe à mettre à jour, un simple hub pointant vers votre présence sur des sites communautaires suffit. C’est là que vos fans sont, et plus important, c’est là que sont ceux qui ne sont pas encore vos fans.
Si n’utiliser qu’une seule plateforme de diffusion est une erreur, s’éparpiller sur chaque réseau social en est une plus grande encore. Ces sites sont chronophages et la clé de la réussite réside dans votre capacité à renouveler le contenu de façon très régulière et à personnaliser votre relation avec vos fans.
Concentrez-vous sur des sites complémentaires, démarrez par les plus gros. Si votre style musical dispose d’un réseau social de niche, votre présence y est indispensable.

2- Keep it real
Rien ne sert d’augmenter artificiellement le nombre de vos fans. Rien ne sert d’envoyer des demandes au kilomètre. Tout ce que vous gagnerez, c’est une communauté morte, la pire image possible pour vous. Entrez en contact avec des fans d’artistes avec qui vous avez déjà partagé une scène, ou d’artistes proches de votre travail artistique. Engagez le dialogue, personnalisé avec chaque contact. De plus en plus de sites proposent des options de recommandations affinitaires, exploitez-les intelligemment.

3- Soignez votre présentation
Allez à l’essentiel. Le plus important est d’optimiser le temps de chargement de votre page. Avez-vous vraiment besoin de cette image de 800 Ko en fond d’écran ? Limitez le texte au minimum. N’affichez pas vos 10 dernières vidéos sur votre page, vous avez une chaine dédiée pour ça !

4- Utilisez tous les outils internes
Le web est ouvert, vous pouvez afficher votre vidéo Youtube sur MySpace, votre photo stream Flickr sur WordPress. C’est pratique, mais cela a des limites. Chaque service propose des remontées éditoriales, et si votre contenu n’est pas disponible via l’outil maison, vous n’avez aucune chance de vous retrouver en page d’accueil (votre clip uniquement publié sur Dailymotion ne sera jamais choisi en home de Last.fm). De plus, vous avez plus de chances d’apparaitre dans les résultats de recherche interne si vos contenus sont publiés avec ces outils.

5- Pensez à votre référencement
N’utilisez qu’une seule adresse lorsque vous publiez sur le web. Renvoyez votre trafic vers votre communauté principale, c’est votre carte de visite la plus importante. Elle montre votre travail et l’intérêt qu’il suscite auprès de vos fans. Vous serez mieux référencé par les moteurs de recherche si vous utilisez une URL unique pour renvoyer vers votre site. Ecoutez les conseils du SEO rapper !

D’autres conseils ? Proposez les dans les commentaires !

Une réflexion au sujet de « 5 conseils pour gérer votre communauté de fans »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.