La promo les yeux fermés grâce à Promobot

Promobot, trouvez votre audience

Il se crée chaque jour 15000 articles liés à la musique sur Internet, sur des sites parfois confidentiels, mais à l’audience fortement qualifiée. Je n’aime pas le terme « influenceur », mis à toutes les sauces ces derniers temps, cependant c’est bien eux qu’il faudra toucher pour promouvoir votre musique. Ils sont les tiers de confiance qui réussiront peut être, grâce à leur talent, à convaincre un lectorat pointu d’acheter votre musique.

Comment découvrir des sites susceptibles de parler de vous ? Vous pouvez engager une agence de promo, mais la plupart ne connait rien au web et utilise la même liste de contacts pour tous les artistes sur lesquels elle travaille. C’est là qu’intervient le nouvel API d’Echonest : Promobot.

Echo Nest a construit 30 API musicales constituant un « Music brain » qui écoute et analyse toute la musique publiée sur le web, et lit tout ce qui est écrit. J’ai déjà écrit tout le bien que je pensais de leur API de recommandation, et c’est donc avec impatience que j’ai accueilli l’annonce de Promobot au dernier MIDEM.

Promobot est un outil destinés à tous ceux qui font la promotion d’artistes et souhaitent trouver des support éditoriaux enclins à écrire sur eux. Tout d’abord, Promobot crée un profil d’artiste qui va agréger l’activité d’un artiste sur Internet. A partir de cette analyse musicale et contextuelle, Promobot va proposer une liste de sites musicaux qui ont déjà parlé d’artistes proches, et devraient donc être intéressés pour recevoir des informations sur votre artiste.

Détail de la page de résultats de Promobot
Détail de la page de résultats de Promobot

Une liste des artistes couverts permet de savoir rapidement sur qui écrit le site. Vous disposerez ensuite sur la présentation du média, tous les artistes couverts, les termes les plus utilisés, les derniers articles et surtout, les coordonnées de l’éditeur. La version démo que j’ai pu tester est très convaincante. J’étais cependant limité aux 5 premiers résultats d’une recherche ce qui m’empêche de juger de la profondeur de l’échantillon de sites monitorés par Promobot. Jim Lucchese, CEO d’Echo Nest annonce plus de 10000 blogs suivis en temps réel.

Le profil d'un media affiché dans Promobot
Le profil d'un media affiché dans Promobot

Echo Nest est actuellement en train de conclure des partenariats et espère que Promobot pourra être disponible au public à travers ce réseau à la fin du premier trimestre 2009. L’API de Promobot est lui finalisé. Si vous êtes développeur et souhaitez proposer ce service à vos utilisateurs, contactez Echo Nest ! Je tâcherai de suivre le développement de ces partenariats ici, ainsi que l’actualité de la startup musicale la plus séduisante du moment.

Pour terminer et pour les anglophones, voici la présentation de Promobot par Jim Lucchese à Cannes en janvier dernier.

Merci à Jim Lucchese et Tristan Jehan d’Echo Nest pour leur disponibilité.

Laisser un commentaire