Music Explaura : la recommandation à la carte

Une équipe de Sun Labs a présenté il y a quelques jours une nouvelle technologie de recommandation musicale basée sur les mots utilisés pour décrire les artistes. The Music Explaura calcule la similarité entre les artistes en se basant sur la similarité des descriptions des artistes. L’expérience est actuellement basée sur 30000 artistes. Comme pour beaucoup d’autres services de recommandation, une recherche présente les données agrégées de Wikipedia, Youtube, Lats.fm…

La particularité de Music Explaura se situe dans son nuage de tags. Celui-ci représente l’importance d’un mot clé dans les recommandations qui lui sont associées. Vous pouvez à tout moment affiner les résultats en modifiant l’importance que Music Explaura donnera à un tag. Pour ce faire il suffit de cliquer sur un tag et de bouger sa souris vers le haut pour lui donner plus d’importance, et en bas pour le contraire. Les recommandations seront mises à jour en temps réel.

musicexplaura

L’outil se prend en main en quelques secondes et propose une façon ludique de découvrir de nouveaux artistes. Reste maintenant à espérer que Music Explaura ira plus loin que cette phase démo sommaire et pourra être intégrée à de larges fournisseurs de contenus (audio ou autre).

Si vous êtes intéressés par moteurs de recommandations musicales je vous recommande la présentation de Paul Lamere (Echo Nest et qui travaillait auparant sur Music Explaura) et Anthony Volodkin (the Hype Machine) lors de la dernière édition de SXSW.

Laisser un commentaire