Recommendation Engine Optimization

Avec une offre de musique toujours plus abondante, découvrir de nouveaux contenus n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi les technologies de recommandation sont en plein essor. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer le sujet et l’annonce du partenariat entre Spotify et Echo Nest me fait penser qu’on en reparlera.

Tout comme les techniques de SEO permettent d’améliorer son référencement dans les moteurs de recherche, il doit être possible d’influencer les algorithmes des moteurs de recommandation pour figurer en bonne place dans les résultats recommandés pour des requêtes sur des contenus stratégiques. Si l’on prend l’exemple de la musique, il s’agira d’artistes bénéficiant d’une notoriété plus importante, ou partageant certaines caractéristiques : origine, genre, label…

Je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà tenté d’influencer les algorithmes de recommandation d’Amazon, Last.fm, Deezer ou autre ? Avez-vous réussi ? Quelles bonne pratiques partageriez-vous ?

J’ai pensé à quelques méthodes. La difficulté réside dans les difficultés à les mettre en oeuvre.

  • Associer des groupes de tags utilisés pour les artistes auxquels vous souhaitez être identifiés. Dans la limite du raisonnable : ce n’est pas parce que vous voulez être recommandé pour une requête ABBA que vous devez tagguer votre groupe Suède, 70’s
  • Créer des playlists associant l’artiste que l’on veut promouvoir à ceux pour lesquels on veut ressortir
  • Créer des contenus texte sur votre blog (pour les algorithmes scannant aussi le texte comme Echo Nest) riches en mots-clés pertinents pour des services de recommandation
  • Ecrire des avis mentionnant contenant des mots-clés pertinents sur la page de l’artiste à faire remonter
  • Achat de recommandations (type Power Play chez Last.fm) au clic ou au nombre d’écoutes : l’équivalent du référencement payant pour la recommandation

Est-ce que cela fonctionne ? Aucune idée. En tous cas, l’efficacité sera limité si la moteur de recommandation analyse la musique, comme le font certaines APIs d’Echo Nest.

Est-ce moral ? Si vous ne cherchez pas à tromper l’utilisateur, je ne vois pas d’objections à pousser un peu des techniques qui peuvent être utilisées pour de la promo web classique. Je suis curieux de savoir si certains d’entre vous travaillent à la définition de ce type d’outils. J’avoue que mes quelques recherches sur le sujet n’ont pas donné grand chose. Alors verra t-on fleurir bientôt des agences de Recommendation Engine Optimization ?

Ilustration par vaXzine, publiée sur Flickr sous licence Creative Commons

Laisser un commentaire