Smirp facilite la distribution de MP3

smirp-logo

Vendre ses titres en ligne, c’est compliqué. Il y a des intermédiaires et on ne sait pas réellement combien les pirates internautes sont prêt à débourser. Alors pourquoi pas proposer un “Radiohead”, référence au système de distribution popularisé par les anglais lors de la sortie de In Rainbows ?

Smirp est un service basique, qui permet à chacun de distribuer ses MP3 au prix choisi par le consommateur. Créez votre compte avec votre login Google ou Yahoo, uploadez vos MP3 en les associant avec votre compte Amazon (qui gère toutes les transactions) et voilà ! Vous pouvez encore fixer un minimum sous lequel vous n’autorisez pas la vente, mais si vous avez choisi ce modèle de distribution, vous vous devez d’être un aventurier !

Une fois la transaction réalisée, l’internaute dispose de 12 heures pour télécharger les morceaux. Le vendeur lui, choisit entre une formule “basique” où Smirp prélève 20% des revenus ou une formule “Pro” à $6/mois.

Si vous avez une fanbase très impliquée, ce modèle peut être valable. Attention toutefois : si Radiohead ou NIN ont bénéficié de l’effet de nouveauté et de l’appui énorme des bloggers et des médias traditionnels relayant l’opération, ce modèle fait désormais partie des différents moyens de commercialiser un album, et personne ne parlera plus de vous pour l’avoir adopté.

Laisser un commentaire