Devoirs de rentrée pour labels indés

Il y avait longtemps que je n’avais pas visité beaucoup de sites de labels à la suite. Je viens de terminer la recherche d’infos en ligne sur une trentaine de labels et ce fut une expérience douloureuse. Si j’en crois la proportion de sites où j’ai rencontré de grosses erreurs, je vous conseillerais de prendre 10 minutes pour vérifier différents paramètres de votre présence en ligne.

Google est votre ami

Encore faut-il qu’il sache que vous existez ! Vérifiez tout simplement que :

  • Votre page d’accueil dispose d’une balise Titre. Sinon voilà comment vous allez apparaitre sur les moteurs de recherche.

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  • Votre site dispose d’une sitemap. Surtout si votre site est en Flash. C’est joli, ça clignote, mais le contenu est complètement illisible pour les moteurs de recherche. Comment ça, la web agency qui vous l’a vendu a oublié de le mentionner ?
  • Vous avez mis à jour les informations concernant votre structure sur Wikipedia et les différents réseaux sociaux. Facebook, MySpace et Wikipedia ont un PageRank de 9, Last.fm de 8. Des liens vers votre site web vous permettront de remonter dans le classement. Et si votre référencement est catastrophique, ce sont eux qui apparaitront en premier, alors autant que les informations soient à jour

Un peu de rigueur

Nous commettons tous des erreurs (mes articles sont bourrés de fautes), d’inattention la plupart du temps. Relisez vos contenus et surtout, vérifiez vos liens. Je ne sais combien de liens morts j’ai rencontré. A un clic du but… et une erreur 404. J’ai aussi rencontré des liens non cliquables. Si vous imaginez que beaucoup de visiteurs vont copier-coller votre lien, vous vous fourrez la souris dans l’oeil.

Toujours dans la série des liens morts, les images. Un grand classique à l’ouverture de votre page MySpace :

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Pourquoi héberger vos images sur des serveurs que vous ne contrôlez pas et qui limitent la bande passante ? Hébergez vos images sur votre propre serveur ou tout simplement sur MySpace. L’hébergement y est illimité en nombre d’images et en bande passante utilisée. Cela vous fera un compte de moins à gérer.

Adaptez vos usages

Les comportements changent très vite, en particuliers sur les réseaux sociaux. Apparemment beaucoup ne savent pas que leur groupe Facebook peut avantageusement être remplacé par une page, et que l’URL est personnalisable. Twitter n’a de sens que si la communication s’effectue dans les 2 sens. Suivez vous aussi vos fans, et ne twittez pas le même message 10 fois de suite !

Plus votre site sera à jour, et agréable à visiter, plus je passerai du temps à découvrir vos artistes, enfin si vos liens sont valides !

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