Comment bien veiller à son eRéputation ?

Fragments d'identité numérique par N'ayez pas peur !! La Fabrique de Blogs sur Flickr
Fragments d'identité numérique par N'ayez pas peur !! La Fabrique de Blogs sur Flickr

Internet c’est grand, et il y a toujours quelqu’un quelque part pour écrire quelque chose à votre sujet. Encore faut-il le savoir. Pourquoi est-ce important ? Construire une revue des blogs, recueillir les avis des fans et éventuellement interagir avec eux, ajuster votre plan promo, repérer des fans hardcore qui seront vos relais locaux… Vous êtes peut être tout simplement un control freak et voulez tout savoir.

Il existe beaucoup de méthodes et d’applications gratuites ou payantes pour réaliser une veille sur les médias sociaux. Les applications et services web sont en général inadaptés à des requêtes dans une langue autre que l’anglais, et ont des résultats discutables. C’est pourquoi je privilégie une solution plus manuelle, mais aussi plus précise.

Dans une vingtaine de minutes vous disposerez d’un outil de veille en temps réel personnalisé, et gratuit ! Vous allez peut être trouver cette méthode un peu compliquée au début mais dès que vous aurez compris le principe, vous verrez que c’est très simple. Et surtout, une fois l’outil configuré, plus besoin d’y toucher.

Préparation

Pour commencer, ouvrez un tableur. Dans la première feuille, inscrivez le nom de votre groupe ou structure et les noms des membres. Si vous avez un nom long ou compliqué, ajoutez aussi les abréviations connues et autres misspelings. Dans la seconde feuille, inscrivez votre discographie. N’ajoutez pas le nom de tous vos morceaux, vous aurez trop de bruit à filtrer. En revanche si vous avez une opération de promo sur un titre spécifique, ajoutez le. Si vous utilisez un outil de mesure de trafic sur votre site web (Google Analytics, Xiti…), regardez les mots-clé ayant dirigé du trafic chez vous, peut être trouverez vous quelques idées supplémentaires.

Si vous venez d’enregistrer votre premier EP vous devez vous dire que votre tableur est bien vide, si vous êtes un label avec quelques sorties à votre actif, ça doit commencer à faire pas mal.

Exécution

Lâchez Excel et créez un compte sur Netvibes (vous pouvez aussi utiliser iGoogle mais je préfère de loin Netvibes). Supprimez tous les modules installés par défaut, on en a pas besoin. Maintenant direction Google Alerts. Prenez le premier terme de votre liste et collez-le dans le champ « Termes recherchés ». Choisissez, tous les types et sélectionnez « Flux ». Si ce que vous avez à l’écran ressemble à l’image ci-dessous cliquez sur « créer l’alerte ».

SMD-1

Avec un clic droit, copiez l’adresse du flux.

SMD-2

Retournez dans Netvibes. Cliquez sur le bouton « Ajouter du contenu », puis sur « Ajouter un flux ». Collez l’adresse dans le champ texte et ajoutez le module créé à votre page.

SMD-3

Nommez l’onglet « Noms ». Prenez le second terme de votre liste Excel et créez une Alerte Google. Ajoutez le flux correspondant dans Netvibes. Vous avez compris ? Recommencez jusqu’à épuisement des mots clés.

Quand c’est terminé, créez un nouvel onglet dans Netvibes. Appelez-le « discographie » et créez des alertes Google avec tous les termes entrés dans votre seconde liste.

C’est tout ? Non, les alertes Google ne sont pas toujours efficaces. Voici quelques pistes pour améliorer et personnaliser votre outil de veille.

Forums

Board Reader indexe les discussions des forums. Utilisez les options avancées et classez les résultats de recherche par date (Freshness). Ajoutez l’adresse du Flux RSS dans Netvibes.

SMD-4

Tous les forums ne sont pas indexés par Board Reader, les administrateurs de forums peuvent refuser d’indexer leur contenu. Si vous connaissez des forums où il est souvent fait mention de vous, créez un compte, vous pourrez créer un flux RSS pour une requête de recherche. Vous pouvez aussi afficher plusieurs forums dans un même onglet dans Netvibes, en ajoutant le module Page Web.

SMD-5

Twitter

Sur Twitter Search, entrez votre requête, filtrez les résultats par langue, puis récupérer l’adresse du flux, que vous collerez dans Netvibes. Si vous êtes mondialement connu et que vous ne voulez pas filtrer par langue, il existe un module Twitter Search dans Netvibes.

Blogs

Les alertes Google devraient remonter pas mal de résultats, cependant je conseille de les compléter par les résultats de recherche de Ice Rocket, Blog Pulse, Technorati et Wikio. En prime vous aurez droit à des jolis graphiques à montrer à votre manager.

SMD-7

Musique

Il y a de fortes chances que vos morceaux soient publiés dans des articles où votre nom n’est pas cité. Pour les retrouver, vous pouvez utiliser Hype Machine et vous abonner à une recherche.

Créez un compte, lancez votre recherche et cliquez sur « follow ». Copiez l’URL du flux, et collez-le dans Netvibes (pourquoi pas créer un onglet Audio pour ces résultats).

SMD-8

Pour la recherche de Mp3, mon outil préféré reste Skreemr. Malheureusement, celui-ci n’offre pas la possibilité de syndiquer une recherche. Pour contourner cette contrainte, utilisez le module Page Web de Netvibes. Cela prend un peu de place à l’écran, mais les résultats sont en général très complets.

Commentaires

Si votre nom survient dans les commentaires d’un article, vous le saurez en utilisant Yacktrack ou Backtype (pas de syndication, mais maintenant vous connaissez le module Page web).

Facebook

Vous connaissez et animez probablement déjà les groupes et pages correspondant à vos activités. Peut être ne connaissez-vous pas le Lexique Facebook. Il permet de connaitre le volume de mentions d’un terme dans les discussions du plus grand réseau social. Un outil uniquement quantitatif.

Conclusion

Vous allez très vite vous rendre compte qu’en ajoutant tous les mots clés de votre liste Excel pour toutes les sources listées plus haut, certaines ne sont pas pertinentes ou créent des doublons. Vous pouvez les exclure en supprimant le module correspondant dans Netvibes, ou affiner votre recherche. La consultation de cet outil de veille ne doit vous prendre que quelques minutes par jour.

En fonction de votre profil (musicien, label, promo, festival, salle, éditeur…) vous aurez des besoins différents, à vous de trouver le bon mix !

Vous avez d’autres idées, vous utilisez un autre outil homemade, améliorez notre outil de veille pour la musique dans le commentaires.

7 réflexions au sujet de « Comment bien veiller à son eRéputation ? »

  1. Ping : Mes bookmarks du 12.10.2009 au 13.10.2009
  2. Ping : pligg.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.