Music Hack Day #5 – Amsterdam

Heureusement que les Music hack Days se multiplient un peu partout dans le monde, c’est devenu un sujet récurrent sur Fine Tuning. Suite à un premier événement en marge de la conférence Music & Bits en Octobre dernier qui n’avait pas vraiment trouvé son public, les hackers européens se sont à nouveau retrouvés ce weekend à Amsterdam. Si j’en juge par le nombre de présentations et l’affluence sur le flux vidéo durant tout le weekend, cet événement fut un vrai succès.

Parmi les instigateurs et partenaires de l’événement, les habituels Last.fm, Soundcloud, Echo Nest, Spotify ou 7Digital, mais aussi quelques nouveaux (Playlistify, Beatport) et locaux (VPRO, Amsterdam Dance Event). Comme d’habitude, voici une petite sélection à chaud parmi la trentaine de projets présentés. N’ayant pu voir l’intégralité des démos pour cause de vie sociale, j’ai probablement loupé quelques jolis projets. J’espère que le flux Ustream de l’événement sera archivé prochainement (edit du 26/04 : c’est en ligne).

Sound-ScoreCloud

Ce hack du toulousain Nicolas Froment a remporté le prix attribué par Soundcloud. Il permet de visualiser la partition d’une piste jouée sur Soundcloud avec l’API du logiciel libre d’édition de partition Musescore.

AudioNerdz RJ Lama

Je vous laisse découvrir la vidéo de la démo qui vaut mieux qu’une explication douteuse de ma part.

Localhosted

Pour les grands voyageurs, Localhosted détermine votre localisation géographique par votre browser et va chercher la liste des concerts alentour sur Last.fm et Songkick. Les données de ce dernier ne sont pas pertinentes chez moi mais c’est un joli début.

Friends-o-meter

friends-o-meter

Friends-o-Meter est une interface de visualisation de votre social graph sur Last.fm. Cliquez sur le nom de vos amis et vous verrez leurs artistes les plus écoutés. Malheureusement, limité à un seul niveau de contacts pour l’instant.

Songshirts

songshirts

Comme le nom l’indique, Songshirts inspecte vos chansons favorites sur Last.fm pour les transformer en T-Shirt que vous pourrez commander et personnaliser chez Zazzle.

Crackletar

crackletar
Photo et hack de Mark Meeuwenoord

Enfin, même si je n’ai pas été convaincu par le son produit par cette guitare mutante lors de la démo, je ne résiste pas au plaisir de la montrer ici.

Le prochain Music Hack Day aura lieu à San Francisco, ce qui aura certainement le mérite de diversifier un peu le panel des startups présentant leurs APIs. D’ici là elles auront le temps d’apprendre la leçon tirée par Spotify à Amsterdam. Quelque soit votre notoriété, si votre produit n’est pas accessible dans le pays où se trouvent les développeurs, ils s’y intéresseront peu, même si vous avez travaillé dur pour sortir une nouvelle API juste à temps pour la MHD.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.