Tomahawk, le futur des lecteurs audio

Tomahawk logo

Il y a déjà 15 mois, je vous présentais Playdar, un content resolver au génial potentiel. Voici venu Tomahawk, un lecteur audio dont ses créateurs (qui viennent de last.fm ou Amarok) disent qu’il est né de la frustration de ne pouvoir disposer de tous les contenus auxquels ils peuvent avoir accès dans une interface unique.

Tomahawk ambitionne d’être le point d’entrée pour toute votre consommation de musique, regroupant les librairies des machines de votre réseau, des services musique en ligne que vous utilisez, ou les titres glanés sur Internet. Mais Tomahawk est plus qu’un grand jukebox.  Les éditeurs de sites et services web peuvent également construire  librement (Tomahawk est un logiciel libre) des services qui vont pouvoir échanger avec lui et proposer plus de valeur à l’utilisateur.Vous pouvez découvrir ici quelques exemples d’utilisation de Tomahawk avec des sites web.

Tomahawk intègre également un outil de création de playlists fourni par Echo Nest qui vous permettra en quelques clics de générer des playlists basées sur des artistes, leur similarité, mais aussi le tempo, leur hotttness (hype), leur tonalité ou propension à être dansable. Je crois que cela fait assez d’années que je vante les services d’Echo Nest pour que vous compreniez mon enthousiasme à l’idée d’avoir enfin un outil simple qui puisse utiliser ce formidable outil avec mes collections d’enregistrements.

Tomahawk est actuellement en version 0.0.2, il est disponible sous Windows, OS X et Linux. Il reste énormément de travail, notamment pour convaincre les fournisseurs de services musicaux de supporter Tomahawk. J’ai cependant bon espoir, au vu des considérables économies de bande passante qu’une telle intégration pourrait apporter à un Spotify…

J’ignore si le projet Tomahawk a un avenir, mais je suis persuadé que c’est la bonne façon de concevoir un lecteur audio adapté aux usages actuels. J’essaierai de rendre compte du développement du projet régulièrement (enfin au vu de mon rythme de publication actuel, ça va probablement pas chercher bien loin).

4 réflexions au sujet de « Tomahawk, le futur des lecteurs audio »

Laisser un commentaire