Music Hack Day #9 – Berlin

Le dernier Music Hack Day en date avait lieu à Berlin. Je n’ai pas vraiment suivi l’événement en direct mais avec 48 hacks au compteur les participants n’ont pas dû avoir le temps de visionner les matchs du Final 4 de la Ligue des champions de handball qui se déroulait au même moment à Cologne. Localisation oblige, une bonne part des projets font la part belle à l’API de Soudcloud. Et voici comme d’habitude ma sélection parmi les projets déjà fonctionnels.

Plopp Auf Videos

Recherchez une vidéo et des bulles d’information sur la chanson apparaitront au cours de la lecture. L’inconvénient de Plopp Auf Videos (à ouvrir dans Chrome) est que lorsque l’application ne trouve pas d’information sur la page Last.fm correspondant, la vidéo n’est tout simplement pas lancée. Et vu le peu de pages last.fm de chanson disposant d’infos, ça restreint le choix. D’où la capture ci-dessous.

Lastcred.fm

Vous vous rendez à une soirée avec des fans de Krautrock mais avez vendu tous vos disques d’Amon Düül pour acheter un grille pain ? Vous avez peur de passer pour un cave ? Pas de soucis, Lastcred.fm est là. Choisissez quelques tags et lastcred.fm scrobblera les 20 titres correspondant les plus populaires sur votre profil last.fm. Vous ne serez jamais pris à défaut !

CloudComments

Enfin un moyen simple pour vos lecteurs d’ajouter des commentaires audio, smiplement en utilisant la fonction d’enregistrement de Soundcloud. Un exemple ici en video ou là en vrai. Malheureusement, le développeur,Stagiaire chez Soundcloud, n’a pas encore rendu le code public. Cela ne m’étonnerait pas que cela devienne une fonctionnalité bientôt disponible officiellement.

m[:u]sync

Utile pour ceux qui ont des grandes maisons. m[:u]sync lit des pistes Soundcloud de façon synchronisée entre plusieurs devices. Il suffit de générer une URL à partir de laquelle lancer la lecture sur chaque terminal.

Senti(Com)ment

Voici quelque chose qui sera utile aux community managers de maison de disque. Senti(Com)ment analyse la teneur des commentaires d’une piste Soundcloud. Il faudra modifier le code qui pour le moment ne va chercher que la piste la plus commentée de Soundcloud. Le code est sur Github.

Music Haekel Day

Pour terminer, un projet qui nous fait un peu lever le nez de nos claviers. Des sculptures réalisées à partir de bande magnétique récupérées sur des cassettes sont disséminées dans la ville. Au détour d’une promenade, scannez le QR code associé et vous pourrez écouter le contenu de la bande.


We know what works (MHDB002) by Music Haekelday

J’aurais également pu citer Tractor, RedAntenna meets SoundCloud ou NowLive. vous l’aurez compris cette édition berlinoise était très dense et pour moi la meilleure depuis bien longtemps. Prochain rendez-vous à Barcelone !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.