Seevl : à la découverte de mondes musicaux

Logo Seevl

Il y a longtemps que je n’ai pas présenté d’outils de découverte musicale (depuis Shuffler.fm, ça commence à dater), faute de coup de coeur. Lecteur perspicace, tu l’auras deviné, c’est la promesse de Seevl.net. Co-fondé par Alexandre Passant (Universitaire, expert du web sémantique) et Julie Letierce, deux français basés à Galway, Seevl.net est le point de départ de vos recherches de données structurées sur des artistes.

Interface de Seevl

Commencez simplement par entrer un nom pour obtenir une page agrégeant des informations provenant de Wikipedia / DBpedia, Freebase, MusicBrainz / DBtune, BBC, NY Times, YouTube… J’ai déjà présenté ce type de service, comme TuneChimp, Musotik ou Catfish Smooth, mais Seevl est esthétiquement plus réussi et propose surtout une vraie recherche sémantique.

Vous pouvez dès lors combiner jusqu’à 12 critères de recherche parmi lesquels les lieux et dates de naissance / mort, le genre, label, dates d’activité, instruments, collaborations… C’est là que débutent de longues sessions de navigation laissant la place à la sérendipité. On souhaiterait pouvoir disposer d’un module audio/vidéo pour ne pas interrompre la lecture d’un morceau tout en poursuivant sa navigation, mais on se contentera d’ouvrir de nouveaux onglets, beaucoup d’onglets, autant de nouveaux points de départs vers de nouvelles découvertes.

Développeurs, l’API vous attend pour enrichir vos sites avec des informations structurées. Foncez !

3 réflexions au sujet de « Seevl : à la découverte de mondes musicaux »

Laisser un commentaire