PlaylistNow, des playlists selon votre activité

Sur Twitter, Franck Nakache m’a suggéré de tester Playlistnow.fm, le site de partage de playlist qu’il a fondé. J’avais déjà visité le site plusieurs fois sans m’y attarder, mais j’ai ouvert un nouvel onglet pour m’y pencher à nouveau.

Playlistnow permet de créer des playlists à partir du contenu Youtube, vaste donc, mais pas forcément de bonne qualité sonore. Outre une petite latence dans le chargement des contenus, il est simple de créer ses playlists, de les partager par mail, sur Twitter ou sur Facebook, ou encore à l’intérieur du site qui dispose d’un système de friending asynchrone (folowers/following).

L’interface est réussie (même si elle évoque un peu trop iTunes pour moi), on ne se perd pas et PlaylistNow a bien observé et intégré les meilleures pratiques des sites sociaux. Alors, quel est le problème ? Si je n’avais pas fait l’effort de créer un compte et aller plus loin que la page d’accueil lors de mes précédentes visites, c’est que le positionnement du site n’a provoqué aucune résonance en moi. Playlistnow propose en effet de partager des playlists sur la base de votre activité. La première chose que l’on vous demande lors de la création d’une liste de lecture est votre activité, puis des tags associés. Alors oui on peut passer outre mais alors pourquoi utiliser le service plutôt qu’un autre ?

Je ne considère pas qu’il y ait des activités privilégiées pour écouter telle ou telle oeuvre. C’est quelque chose qui m’est aussi étranger que de considérer qu’il existe un moment de la journée pour écouter certains artistes (essayez de venir me dire que « Machin, c’est impossible de se lever en écoutant ça »). En me retrouvant sur Playlistnow, je me sens donc complètement étranger. Je ne sais pas quoi chercher car la promesse du site me m’intéresse pas.Du coup je clique un peu au hasard, mais tombe vite dans une impasse.

Bon courage à l’équipe de Playlistnow qui dispose d’un bon socle technique. Le choix de la bonne stratégie marketing sera décisif pour la visibilité et l’avenir du service.

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