Les nouveautés de Tomahawk 0.3

Tomahawk logo

Beaucoup de nouveautés excitantes au programme de la version 0.3 de Tomahawk, le lecteur audio next gen dont j’avais déjà vanté les mérites lors des sorties des précédentes itérations. Si celles-ci étaient déjà riches, Tomahawk restait encore difficile à prendre en main. La version 0.3 apporte des solutions pour faciliter les interactions et accélérer la phase d’apprentissage.

Installeur de content resolvers

Plus besoin d’aller télécharger les sources des content resolvers et de les décompacter dans le bon dossier, vous pouvez désormais choisir à partir d’une liste les sources de contenus auxquelles vous voulez accéder, et l’installation se fait en un clic, encore plus facilement que vous le feriez avec une extension Firefox. De plus la liste des sources s’est allongée de quelques noms : Youtube, Grooveshark (pour les abonnés à Grooveshark Anywhere), Dilandau, ou un autre de nos favoris, Ex.fm.

tomahawk resolvers installeur

Couplé à la construction de radio personnalisées propulsées par Echo Nest, cela promet des heures de bonheur de d’heureuses découvertes (je viens par exemple de découvrir l’existence de Tenebre, dont je vais aller explorer la discographie de ce pas !).

Recherche globale

La fonctionnalité de recherche unifiée illustre le changement de paradigme de consommation des contenus musicaux à la base du projet Tomahawk. Ce dernier centralise toutes les sources d’accès aux contenus : vous n’avez donc plus à vous soucier de savoir si ce que vous voulez écouter se trouve sur votre disque dur, sur Youtube ou sur le réseau local d’un de vos contacts sur Twitter. Ce qui importe c’est uniquement le résultat, pas la manière dont on y parvient.
On aimerait cependant parfois pouvoir filtrer les résultats pour faire le tri selon que les réponses soient dans les champs ‘artiste’, ‘titre’…

Découverte

Outre les pages artistes où figurent des artistes similaires qui furent ajoutées lors du passage à la version 0.2, Tomahawk propose un autre moyen de découvrir de nouveaux artistes ou de vous tenir au courant de l’actualité des sorties. Un clic sur le menu Charts suffit pour que vous puissiez accéder, et écouter tous les classements de Billboard, Hype Machine, Last.fm, Rdio, We Are Hunted, Spotify ou iTunes.

Au programme également, un support élargi de sites pour l’import de playlists via bookmarklet, le glissé dposé pour les liens provenant de Spotify, iTunes ou Rdio et des dizaines de bugfixes. Bref, Tomahawk a bien progressé depuis sa prometteuse première version et je vous invite à le tester si vous ne l’avez pas déjà fait. Je suis persuadé que vous l’adopterez.

Télécharger Tomahawk pour Windows, Mac OS ou Linux

Une réflexion au sujet de « Les nouveautés de Tomahawk 0.3 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.