Jaikoz, un éditeur de métadonnées connecté à Discogs et MusicBrainz

On ne répètera jamais assez l’importance d’avoir des fichiers audio dont les méta données sont bien renseignées. Le sujet n’est pas nouveau et il existe depuis bien longtemps des centaines de logiciels pour taguer vos MP3 avec plus ou moins d’options. Cette question me préoccupait guère car j’ai l’habitude de taguer mes fichiers lors de l’extraction des disques que j’achète avec CDEX, qui accompli cette tâche facilement. Seulement, j’ai entrepris de numériser les quelques centaines de vinyles accumulés depuis une quinzaine d’années. C’est une activité chronophage a plus d’un titre : d’abord car chaque piste doit être éditée à la main, puis parce que l’édition des méta données est fastidieuse, malgré le concours des indispensables bases de connaissances collaboratives que sont Discogs et MusicBrainz.

En visitant ce dernier pour la première fois depuis bien longtemps, j’ai trouvé une référence à Jaikoz, un logiciel qui m’était inconnu, bien qu’il existe depuis 2006. Jaikoz est un éditeur de méta données pour Windows, Mac OS X et Linux. Sous une apparence peu avenante (on a l’impression de se retrouver sous Excel), Jaikoz est très puissant et convient parfaitement à des usages avancés (jusqu’à 50 labels possibles : ISRC, Numéro de catalogue, paroles, remixeur, champs personnalisés…) et à ceux qui comme moi doivent l’utiliser pour retrouver des références assez rares. Si tout ou partie des tags existent déjà, Jaikoz interroge MusicBrainz et Discogs pour retrouver la référence correspondante. Si rien n’existe, vous pouvez tenter votre chance en utilisant l’acoustiID d’un titre. Jaikoz ne trouve pas tout, mais même lorsqu’il ne trouve pas automatiquement votre référence, tout n’est pas perdu. Vous pouvez encore lui donner manuellement la référence MusicBrainz ou Discogs et il corrigera les meta données.

Enfin si votre disque ne se trouve sur aucune base de données, vous pouvez créer cette référence sur MusicBrainz en un seul clic, la communauté vous en sera reconnaissante.

Jaikoz existe en version d’essai gratuite pendante 30 jours (télécharger). Cette version permet de sauvegarder 20 titres par session. Passé ce délais il vous en coûtera £20 (un peu moins de 25€) pour la version standard et £30 pour la version pro. La principale différence entre les deux est que la version standard est limitée à 5000 appels à Discogs par jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.