Scrobbler depuis Soundcloud, Bandcamp, Youtube, Google Play

greasemonkey

Si de plus en plus de plateformes permettent nativement de scrobbler votre activité sur Last.fm (Spotify, Deezer, Grooveshark, Ex.fm…), ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Pour palier à ce manque, reste la solution Greasemonkey pour Firefox ou son équivalent sous Chrome, et à aller fureter sur Userscripts.org.

Voici quelques scripts pour vraiment tout scrobbler (enfin presque).

Soundcloud

S’il est un site ou l’absence de scrobbling est étonnante, c’est bien Soundcloud. A tel point que j’attends vos commentaires pour me dire que l’option est bien présente dans un menu planqué. Si ce n’était le cas, vous pourrez toujours utiliser le script Soundcloud Last.fm Scrobbler. Son gros inconvénient étant qu’il ne fonctionne dans sa dernière version qu’avec l’ancien design du site. Espérons que son développeur le mette à jour rapidement.

Bandcamp

Autre grand absent, Bandcamp, devenu incontournable pour tout artiste en développement. Ce script sommaire (permettant tout de même de liker un titre depuis bandcamp) fonctionne avec tous les sous-domaines de bandcamp.com. Si vous êtes vraiment un acharné, vous pouvez tout à fait ajouter un domaine personnalisé à la liste blanche pour vous permettre de scrobbler depuis un lecteur bandcamp hébergé sur un domaine tiers.

bandcampscrobbler

Youtube

Scrobbler depuis Youtube peut avoir des inconvénients, c’est pourquoi YouScrobbler permet par défaut d’envoyer manuellement son activité. Si vous le voulez, vos pourrez aussi activer un mode automatique, et corriger les méta données avant de scrobbler. Vraiment pratique, Youtube étant probablement las plateforme aux contenus les plus riches.

Google Play

Pour installer ce script, il vous faudra créer une application via l’API de last.fm, ce qui se fait gratuitement et en quelques secondes. 2 copier-coller des clés API plus tard, vous pourrez scrobbler votre activité sur Google Play. Si vous utilisez Chrome, il existe plusieurs extensions permettant le scrobbling, parmi d’autres fonctionnalités.

4 réflexions au sujet de « Scrobbler depuis Soundcloud, Bandcamp, Youtube, Google Play »

  1. Merci pour ce billet.
    J’utilise pour ma part une solution hybride via l’extension ex.fm (chrome, firefox, safari).
    Ex.fm peut scrobbler et on peut se servir de lui pour jouer les pistes bandcamp, soundcloud (temporairement HS) et de nombreux titres présents sur des blogs (il détecte généralement quand de l’audio est présent sur une page). C’est une couche de plus, mais c’est à l’usage très pratique dans la mesure où ça ne suppose qu’une seule installation (et la communauté d’usagers n’est pas inintéressante).
    Utilisé en conjonction avec l’extension chrome last.fm scrobbler pour youtube. https://chrome.google.com/webstore/detail/lastfm-scrobbler/hhinaapppaileiechjoiifaancjggfjm
    BP

  2. Effectivement Benoit, Ex.fm permet de le faire, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l’utilise quasiment pas. Je ne savais pas qu’il existait maintenant une version pour Firefox (qui reste mon browser par défaut), voilà qui va peut être me permettre de le prendre mieux en main.
    Merci pour l’info !

    1. Il fut un temps où ex.fm demandait d’énormes ressources et ralentissait toute machine où il était installé. Ils ont dû changer leur fusil d’épaule (c’était lié à la base de données énorme qu’il devait rapatrier en local) et ça va mieux maintenant.
      C’était assez pénible pour que je renonce à l’utiliser pendant un long moment. Peut-être est-ce pour cela que tu ne l’utilisais pas ?

      Je m’en sers donc comme scrobbler de ce que je trouve en surfant et son versant social comme un hypemachine moins pointu (en parallèle avec hypemachine pour les nouveautés donc). Leur fonction de likes est bien pratique pour garder une trace d’un titre écouté une fois en passant.
      Suis là si jamais : http://ex.fm/livingdancing

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.