Rocki : premier test de la passerelle wifi qui streame votre musique

colour-rocki

C’est bien beau d’avoir passé tout ce temps à renseigner méticuleusement les méta-données de milliers de pistes, d’avoir numérisé des centaines de vinyles, de stocker le résultat dans un NAS et d’avoir des sauvegardes un peu partout dans le cloud, il faut maintenant écouter le résultat. Plutôt que de tirer un vulgaire cable entre ma carte son et un ampli, j’ai voulu explorer d’autres pistes.

J’ai d’emblée pensé à un produit Sonos. Seulement le Play:1 et Play:3 ne disposent pas d’entrée ligne, et à 399€ le Play:5 me paraissait un peu cher pour lire mes fichiers musicaux. C’est à ce moment que Rocki est apparu sur Kickstarter.

Rocki : prometteur…

Rocki est une passerelle wifi qui se branche en RCA ou mini-jack sur n’importe quelle entrée audio pour ensuite être pilotée depuis une application mobile. Plusieurs Rocki peuvent être installés pour diffuser la même source de façon synchrone. Très pratique pour les grandes maisons, mais l’immobilier parisien étant ce qu’il est, je n’ai commandé qu’un seul Rocki pour $45.

… mais encore jeune

Au déballage, première déconvenue : l’appareil trouve bien mon réseau Wifi, mais les identifiants ne sont pas reconnus. Il faudra attendre 2 semaines pour qu’un forum soit ouvert sur le site du constructeur et enfin avoir la réponse : les mots de passe de plus de 20 caractères ne sont pas supportés. Après avoir modifié les clés de tous les appareils de l’appartement (les joies du clavier virtuel du RaspBMC), je suis enfin connecté et peux streamer le contenu de mon téléphone via l’appli Rocki.

Cette première version est très sommaire, avec un accès à la librairie locale et une recherche unifiée. On peut accéder aux comptes Soundcloud et Last.fm (l’arrêt de la fonction radio de Last.fm tombe plutôt mal) en attendant Spotify, Deezer, Pandora et autres.

Un peu léger me direz-vous, mais en attendant il est possible de combler les nombreux trous de l’application en installant Bubble UPnP, capable de streamer à peu près tout sur n’importe quel device, dont le Rocki.

Conclusion

On sait en participant à un projet Kickstarter qu’il y aura pas mal d’embûches dans le parcours de l’équipe porteuse de projet, et malgré quelques bugs de communication (prévoyez un support client dès le premier jour où votre produit est dans la nature !), Rocki fait à minima ce pourquoi il a été conçu. Je vous conseille donc d’attendre quelques mois avant de vous équiper et d’observer la vitesse d’intégration des différents services à Rocki, et d’installer Bubble UPnP !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.