Astuces Spotify

La nouvelle version de Spotify sortie cette semaine a redonné une bonne visibilité au service de streaming Suédois. L’occasion pour nous de centraliser ici les astuces glanées au cours de nos lectures pour devenir un utilisateur avancé de Spotify.

Maitriser la recherche

Si vous n’avez pas souscrit un abonnement premium et que vous êtes attentifs aux message d’autopromotion diffusés par Spotify, vous savez déjà que vous pouvez facilement effectuer une recherche par label en utilisant l’opérateur label. Mais il existe d’autre opérateurs pas toujours connus.

  • Label: Saisissez le nom du label pour rechercher parmi ses productions.
  • Album: Bien souvent le nom d’un album est aussi celui d’un titre. Cet opérateur vous permettra d’afficher directement les résultats d’albums.
  • Track: Si vous voulez exclure les albums qui portent le même nom qu’un titre…
  • Artist: Indispensable lorsque le nom de l’artiste est un nom commun.
  • Year: A utiliser pour une année ou toute une période en séparant les 2 années par un tiret (1996-1998).
  • Genre: Un peu plus délicat à utiliser dans la mesure où la classification peu varier selon les auditeurs. Actuellement près de 800 genres sont supportés par le moteur de recherche de Spotify. Heureusement une liste complète existe. Attention aux fautes d’orthographe !
  • isrc: Pour les pros recherchez par code ISRC ou par code UPC avec le filtre upc:.
  • amgid: Recherche par identifiant All Music Guide.
  • mbid: Recherche par identifiant MusicBrainz, pratique pour retrouver une version particulière d’un titre dont il existe de nombreuses versions.

Vous pouvez cumuler plusieurs opérateurs et utiliser les opérateurs booléens AND, OR, NOT et la wildcard *. Par exemple : Rechercher les titres d’Arab Strap qui ne sont pas sortis chez Matador : artist:arab+strap NOT label:matador

Dernière astuce : si vous souhaitez effectuer une recherche dans une playlist ou dans votre bibliothèque, il suffit d’appuyer sur Control+F pour faire apparaitre une barre de recherche et retrouver très rapidement un morceau.

Partager de la musique

Vous savez déjà partager un morceau (ou vos playlists spotify) par un simple clic droit, mais si vous voulez indiquer un moment particulier à l’intérieur d’un titre, il suffit de l’ajouter à l’URL que vous partagez. Ainsi, pour écouter directement le refrain de la Bamba triste de Pierre Billon qui commence à 42 secondes après le début il suffit d’ajouter #0:42 à la fin de l’URL Spotify soit

.

Autre raccourci pour créer vos playlists plus rapidement à partir d’un page de résultat de recherche : comme sur un tableur, sélectionnez plusieurs lignes en gardant la touche Control enfoncée, et choisissez ensuite d’enregistrer les titres sélectionnés dans une nouvelle playlist par un clic droit.

Si vous avez d’autres astuces pour réaliser vos tâches courantes sur Spotify, partagez-les en commentaire.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.