Last.fm en français

logolast.gif

AccessOweb annonce l’arrivée de last.fm en français. Voilà une excellente nouvelle qui boostera son usage en France et dans les pays francophones. J’espère que les labels vont enfin s’intéresser au service pour faire la promo de leurs artistes et de leurs concerts.

Comme j’ai encore pu le constater cette semaine au cours d’une formation où j’ai rapidement présenté Last.fm et Pandora, la réponse des utilisateurs est immédiate et très enthousiaste. Gageons que cette version locale permettra d’oublier rapidement le manque de notoriété actuel de la radio personnalisée, et espérons que les labels indépendants s’approprient rapidement cet outil. Ceci pour une raison simple : La crise du disque est en partie une crise de l’offre. Last.fm permet aux auditeurs de découvrir des artistes proches de ceux qu’ils aiment déjà. Si vous produisez un artiste légitimé par l’adhésion d’auditeurs de ce style musical, il y a fort à parier que les auditeurs de ce style deviendront à leur tour réceptifs à votre artiste si ils ont les outils pour connaitre son existence. Et sur last.fm, la communauté des fans d’un artiste joue à plein pour étendre la visibilité d’un artiste sur le site (via les tags, charts, forums, shoutboxes…), à une audience qualifiée et proactive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.