Paul Lamere pointe vers un article d’Anita Lillie, étudiante du MIT travaillant sur les interfaces de visualisation de la musique. Il en profite pour donner les liens vers 11 sites permettant de visualiser les interactions entre artistes et genres musicaux. L’occasion pour moi de découvrir certains d’entres eux.
Ces outils semblent en pleine explosion ces dernières semaines. J’y reviendrai prochainement ici. A quand des outils destinés aux professionnels ? L’API de last.fm devrait notamment permettre de connaitre des données plus précises sur les bases de fans des artistes (répartition géographique, par âge…) et aujourd’hui Techcrunch relaie l’annonce de Songkick sur l’ouverture d’un outil de mesure de la popularité des groupes de musique basé sur l’activité des profils MySpace, la présence dans la blogosphère et les chiffres de vente sur Amazon. Un beau début qui j’espère donnera beaucoup d’autres idées pour permettre aux professionnels de la musique d’analyser plus facilement les quantités impressionnantes de données générées par le web communautaire.
Et toi, lecteur label manager, quels outils utilises-tu ?
Moi j’utilise ZIKPOT, le CAC 40 de la musique.
Ca me permet de connaitre ma cote de popularité… surlaquelle les fans peuvent miser (gratuitement) qui plus est…et gagner des cadeaux.
Une belle parodie de la Bourse bien sympa. On est 12 000 artistes française sur le site !
http://www.zikpot.fr