C’est la seconde fois que le Music Hack Day traverse l’atlantique, cette fois sur la côte ouest, dans les locaux d’Automattic (WordPress). Contrairement à l’édition d’Amsterdam il a été difficile de suivre l’événement à distance, pour cause de décalage horaire et d’indisponibilité du flux vidéo après les présentations du samedi. Le wiki présente un peu plus de 30 projets alors que j’ai cru comprendre qu’une soixantaine ont été réalisés. Dommage pour nous. Me refusant à héberger un iPhone et Songbird ayant décidé de crasher et de ne plus pourvoir s’installer sur ma machine, je n’ai pas pu tout tester, n’hésitez pas à faire part de vos découvertes dans les commentaires. Toutefois les 5 projets ci-dessous suffisent à mon bonheur.
CatfishSmooth
Catfish Smooth expose les possibilités du web sémantique. L’outil va fournir toutes les informations a sa disposition à partir d’un artiste donné. Votre requête est le point de départ pour aller explorer des artistes similaires, mais aussi apprendre qui s’est formé à la même date, est originaire de la même ville, a enregistré sur le même label et autres informations utiles ou futiles. Vertigineux. En plus il permet d’afficher côté à côte les recommandation de Last.fm et Echo Nest, et rien que ça aurait valu une mention ici.
The Swinger
The Swinger ajoute du swing à un morceau en étirant chaque beat tout en conservant le tempo original. Le remix est généré par l’API de remix d’Echo Nest, et cela donne un morceau tout à fait écoutable (bon, Dire Straits ça reste difficilement écoutable on est bien d’accord). Le remix généré par des machines avance à pas de géant en ce moment.
Money for Nothing (swing version) by TeeJay
Bragging rights
Bragging Rights est insignifiant mais peut s’avérer utile pour régler les querelles musicales des plus snobs d’entre nous. Entrez le nom d’un artiste et les pseudo Last.fm de 2 utilisateurs et vous connaitrez enfin la réponse à la question : qui l’a découvert avant l’autre ! Puisqu’on vous dit de scrobbler tout ce que vous écoutez ! A bookmarker d’urgence !
Six Degrees of Black Sabbath
La théorie des 6 degrés de séparation appliquée à la musique. Grâce aux données de Musicbrainz et Echo Nest dénichez les liens entre 2 musiciens.
iSteelPan
Enfin quelque chose qui différencie un iPad d’un cadre photo numérique. iSteelPan est un steel drum pour votre iPad. Beaucoup plus pratique pour prendre les transports en commun.
iSteelPan with drumsticks from ayman on Vimeo.
Aucune date n’a été fixée pour le prochain Music Hack Day qui devrait à nouveau se dérouler du côté de Londres.
2 réflexions sur « Music Hack Day #6 – San Francisco »